Master 2 Management des Organisations Sportives

Au sein de l'IAE Gustave Eiffel, Campus Descartes, UPEM, le master " Management des Organisation Sportives " forme les futurs gestionnaires et managers des organisations sportives. Il s'agit de les préparer à gérer et administrer les pratiques sportives, les structures, les personnes et les projets, par le management, l'organisation événementielle, le marketing ou la communication sportive. Les connaissances à acquérir font référence aux sciences sociales (connaissances socioculturelles et sociologiques des organisations sportives), aux sciences juridiques (connaissances du droit du sport, droit du travail et des responsabilités, connaissances des institutions et du cadre législatif), aux sciences économiques et de gestion, aux techniques managériales appliquées aux sports (management de structures et des équipes, marketing, gestion des ressources humaines, méthodes de résolution des conflits, stratégies des entreprises), aux techniques de communication (langue étrangère, techniques de communication, NTIC). La formation est ouverte en initiale ou en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation). L'alternance se fait selon les modalités suivantes : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise. Le diplômé exerce des fonctions de responsable stratégique et opérationnel dans des organisations sportives, de tourisme et de loisirs sportifs dont il peut avoir la responsabilité. Il doit être capable de comprendre le champ scientifique et technique des activités physiques, sportives et de loisirs, d'analyser les particularismes sportifs et leurs prises en compte par les secteurs publics et privés, de maîtriser l'analyse pluridisciplinaire du système sportif et de son environnement, d'organiser et de développer les activités sportives en relation avec les dirigeants élus et professionnels du champs, de maîtriser les théories des organisations et la gestion des ressources humaines des différentes structures et organisations sportives, d'utiliser les méthodes d'enquête, de production et d'analyse des données, de maîtriser les concepts de l'analyse stratégique (orientations stratégiques et détermination des objectifs), de maîtriser les techniques de gestion économique et financière, de marketing et de gestion commerciale. Les emplois accessibles sont ceux de responsables de structures ou de services, de chargés de missions, de chefs de projets, de coordinateurs, de chargés de communication ou encore de responsables marketing ou événementiels. Cette formation collabore régulièrement avec de nombreuses organisations professionnelles : des entreprises (Décathlon IDF et Urban Soccer dont des conventions de partenariat ont été signées pour de l'alternance, Société d'exploitation d'équipements Carilis, Société Récréa, la société de recrutement Crosstep), des associations (Fédérations françaises d'athlétisme, de basket, de football, de football américain, de motocyclisme, de tennis, de voile et de handball, l'UCPA et ses sociétés en SAS) et des collectivités (San Val d'Europe, San de Sénart, San du Val Maubuée).

IAE GUSTAVE EIFFEL - Campus Université Paris-Est Marne-La-Vallée (UPEM)

Les sessions se derouleront dans les amphis BEA et BEB - Batiment Bois de l'Etang


Conditions

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Formation continue
Admissibilités

  • Evaluation du dossier
  • Score IAE-MESSAGE
Admissions

  • Entretien oral
Sessions

Aucune session ne peut être passée cette année afin de candidater à cette formation.