Master 1 Management du Commerce et de la Distribution

Le Master Management du Commerce et de la distribution forme des cadres polyvalents en gestion, capables d'exercer des responsabilités dans différents métiers liés au commerce et à la distribution multicanal. En France, plus de 3 millions de personnes travaillent dans ce secteur (source : Insee). Ce Master se déroule en alternance sur les deux années avec un rythme de 3 semaines en structures professionnelles et 2 semaines en formation (dont le mercredi en entreprise/structure d'accueil). La durée de l'alternance en Master 1 est de 28 semaines en contrat de professionnalisation (ou 18 semaines en convention de stage pour les structures ne pouvant signer de contrat de professionnalisation). En Master 2, la durée est de 28 semaines en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. L'objectif de la mission est de conduire un projet réel dans le secteur du commerce et de la distribution, ce qui permet la préparation à des responsabilités managériales dans les entreprises de ce secteur. OBJECTIFS DE LA FORMATION : la formation développe des compétences pour : - Gérer une distribution multicanal (canaux interdépendants tels que magasins, Internet, mobile, Drive, Hard Discount) - Implanter, gérer et animer un point de vente ou un réseau de distribution - Vendre, acheter, négocier avec les fournisseurs - Gérer une équipe, recruter et faire évoluer des collaborateurs - Analyser le comportement des consommateurs, les satisfaire, les fidéliser - Mettre en place des solutions logistiques et technologiques adaptées (digitalisation) - Etablir et suivre des indicateurs de gestion pour piloter une activité - Manager des opérations de commerce international LES DEBOUCHES PROFESSIONNELS - Pour former des managers opérationnels : responsable réseau, directeur de magasin, chef de secteur, responsable site E-Commerce, commercial grands comptes, merchandiseur, responsable logistique, supplier relation manager, customer relation manager - Pour former des managers fonctionnels : responsable marketing, chef de produit, auditeur interne, acheteur, contrôleur de gestion, responsable ressources humaines, responsable systèmes d'informations, responsable qualité/sécurité/environnement, category manager, chef de projet, animateur/développeur de réseaux commerciaux, supply chain manager, Le Master Management du Commerce et de la Distribution est organisé par l'IUP Management de l'Institut d'Administration des Entreprises de Saint-Etienne, qui propose des parcours innovants de formation basés sur l'alternance entre une responsabilité opérationnelle en entreprise et l'analyse des pratiques professionnelles dans le cadre de la formation.

IAE de Saint-Etienne - Université Jean Monnet

Le département Management de l'IAE de Saint-Étienne propose deux sessions de recrutement: 1ère session : saisie du dossier sur eCandidat du 12 mars 2018 au 29 avril 2018. 2ème session: saisie du dossier sur eCandidat du 12 mai 2018 au 12 juin 2018.


Conditions

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Formation continue
Admissibilités

  • Evaluation du dossier
  • Score IAE-MESSAGE
Admissions

  • Score IAE-MESSAGE
  • Evaluation du dossier
  • Entretien oral
Sessions

Aucune session ne peut être passée cette année afin de candidater à cette formation.