Présentation du score

Le Score IAE-MESSAGE mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers. Il constitue un élément d'appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management. Vous pouvez consulter la bibliographie indicative des ouvrages conseillés pour vous préparer aux tests. Une bibliographie complémentaire vous est proposée dans les annales. Il peut être exigé à l'entrée en 3ème année de licence ou en master (M1 ou M2). Le Score est constitué d'une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti. Le Score IAE-MESSAGE se compose de 4 épreuves pour une durée totale de 3h.

L'épreuvre de Culture générale, économique et managériale

Il s'agit d'évaluer l'ouverture d'esprit du candidat par sa connaissance des grands faits et de l'actualité des 12-24 derniers mois, notamment dans le domaine de l'économie et de la vie des entreprises mais également, de façon plus large, dans le domaine politique, culturel et international. Le candidat devra démontrer sa capacité à suivre l'actualité et à l'analyser par une lecture quotidienne de la presse. Il ne s'agit pas d'apprécier des compétences techniques mais de mesurer son ouverture d'esprit et sa "curiosité". Elle prend la forme de questions à choix multiple (QCM). Sa durée conseillée est de 45 minutes.

L'épreuve de Compréhension et expression écrite en français

Cette épreuve comprend deux parties. La première partie (Expression, 35 questions) évalue les capacités d'expression du candidat par la maîtrise écrite du français. Les questions à choix multiple portent sur l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et sur la reformulation ou la correction d'une phrase. La seconde partie (Compréhension, 15 questions) évalue l'aptitude du candidat à comprendre et analyser un texte ayant trait à la vie économique ou à une situation de décision en gestion, et à maîtriser les concepts et le vocabulaire qui s'y rapportent. Elle prend la forme d'un texte sur lequel porte un certain nombre de questions à choix multiple (QCM). Sa durée conseillée est de 45 minutes.

L'épreuve de Raisonnement logique et numérique

Cette épreuve comprend deux parties. La première partie (Logique, 10 questions) évalue les capacités du candidat à conduire un raisonnement logique, faisant appel ou non à des calculs. Les questions posées sont très diverses et nécessitent d'exploiter l'ensemble des informations données, de façon explicite ou implicite, de structurer ces informations, de détecter d'éventuelles incohérences, de déterminer une méthode de résolution permettant de répondre à la question posée. Le raisonnement à conduire peut être déductif et/ou inductif, peut nécessiter l'examen du problème sous différents angles et l'identification de la procédure de construction d'une série. La seconde partie (Raisonnement numérique, 10 questions) évalue l'aptitude du candidat à effectuer des calculs élémentaires, lire des informations sur un graphique, interprèter des formules de calcul pour les appliquer sur les données d'un tableau et, enfin, appliquer les principes d'algèbre simple (manipulation de fractions et de puissances, résolution de système de 2 équations du premier degré à 2 inconnues, …). L'usage d'une calculatrice n'est pas autorisé. Elle prend la forme de questions à choix multiple (QCM). Sa durée conseillée est de 45 minutes.

L'épreuve de Compréhension et expression écrite en anglais

Cette épreuve comprend deux parties. La première partie (Expression, 35 questions) évalue les capacités d'expression du candidat par la maîtrise écrite de l'anglais. La seconde partie (Compréhension, 15 questions) évalue l'aptitude du candidat à comprendre et analyser un texte ayant trait à la vie économique ou à une situation de décision en gestion, et à maîtriser les concepts et le vocabulaire qui s'y rapportent. Elle prend la forme de questions à choix multiple (QCM). Sa durée conseillée est de 45 minutes.