Master 1 Marketing-Vente

La Mention Marketing-Vente est l'héritière du DESS Marketing de l'IAE, le 2ème créé en France en 1971. Son programme actuel tient compte de facteurs stratégiques importants : - La place majeure du numérique et de l'international dans la relation commerciale et le marketing, - Les besoins en marketing opérationnel, véritable interface des autres fonctions de la relation client, intégrant des compétences liées aux médias en ligne, - Les besoins des entreprises dans la fonction commerciale (secteurs informatique, énergie, technologie, aéronautique, international, etc.), pour de véritables entrepreneurs gérant des portefeuilles clients à forte valeur ajoutée, - Les besoins régionaux, nationaux et internationaux pour ces profils, en particulier pour de jeunes cadres commerciaux, et pour des cadres bilingues pour l'exportation, - Les exigences et spécificités de la fonction Direction et gestion de points de vente, et donc la capacité d’assurer ces postes à responsabilité. - Des besoins de recrutements importants en Management de la Distribution et Relation de Service Client, sur une zone régionale et nationale pour les Fonctions de Direction et Gestion des Unités de Vente, tous secteurs confondus et tout type de structure (circuits intégrés, distribution spécialisée, franchises, indépendants, PME, industrie). OBJECTIFS La formation vise à acquérir des compétences de haut niveau en marketing, marketing en ligne, vente, management commercial, e-commerce, et développement commercial à l'export. La mention amène les étudiants à appréhender la complexité du marketing, de la vente et de la relation client dans une économie internationalisée. Elle permet aussi aux étudiants qui le souhaitent, de s'inscrire dans une démarche de spécialisation par la recherche. La formation se déroule sur deux années : - Semestres 1 et 2 : Fondamentaux en marketing, vente, et recherche dans ces domaines, ainsi que sur des sujets opérationnels. Stage de 3 à 6 mois en fin d'année. - Semestres 3 et 4 : spécialisation dans l'un des trois parcours de la seconde année du master : 1. Marketing opérationnel & digital (MOD) 2. Direction commerciale & international business (DCIB) 3. Retail Management & Relation de Service Client (RM&RSC)

IAE CLERMONT AUVERGNE - UCA

La session du 8 février se déroulera au Pôle tertiaire de la Rotonde. Les autres sessions se dérouleront à l'IAE CLERMONT AUVERGNE-UCA.


Conditions

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue
Admissibilités

  • Evaluation du dossier
  • Score IAE-MESSAGE
Admissions

  • Score IAE-MESSAGE
  • Evaluation du dossier
  • Entretien oral